Symptôme et structure dans la pratique clinique : de la particularité du symptôme de l'enfant à l'universel de la structure du sujet

par Frédérique Folco-Berger

Thèse de doctorat en Psychologie. Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse

Sous la direction de Claude-Guy Bruère-Dawson.

Soutenue en 2003

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    À partir d'une pratique clinique inscrite sur différents continents, le symptôme et la structure sont les pôles majeurs de l'interrogation qui soutient ce travail de recherche déployé en trois temps. Ils sont tout d'abord explorés, à la lumière des enseignements de Freud et Lacan, à travers la psychanalyse avec les enfants depuis son origine jusqu'à ses développements cliniques et théoriques les plus récents. Puis, le symptôme est étudié en confrontant les approches de l'ethnopsychiatrie et des psychothérapies métaculturelles avec celles de la psychanalyse et de la cure analytique, démontrant la pertinence de ces dernières dans un contexte interculturel. Enfin, les dimensions allant de la particularité du symptôme de l'enfant à l'universel de la structure du sujet sont mises en évidence à partir de cas cliniques issus d'une pratique analytique avec des enfants d'origines et de cultures diverses. L'étude de la structure symbolique et de la constellation familiale permet de cerner les temps logiques de la structuration subjective ainsi que ses enjeux. Pour chaque sujet, la famille se présente comme une structure universelle indispensable dont la fonction et les effets inconscients sont décisifs. Témoignant d'une vérité particulière, le symptôme de l'enfant est impliqué dans les structures cliniques, dans l'expérience analytique et dans l'opération qui la constitue. Et c'est au-delà des spécificités culturelles que la rencontre avec l'analyste peut mener vers une expérience analytique ouvrant un espace d'implication subjective où l'enfant révèle peu à peu sa vérité intime et découvre le chemin d'une position désirante singulière.

  • Titre traduit

    Symptom ans structure in the clinical pratice : from the particularity of the child's symptom to the universal of the subject structure


  • Résumé

    From an analytical practice inscribed in various continents the symptom and the structure are the major poles of the interrogation which supports this research displayed in three times. They are initially explored in the light of the teachings of Freud and Lacan through psychoanalysis with children, from its origin to its most recent clinical and theoretical developments. Then, the symptom is studied by confronting the approaches of the ethnopsychiatry and the metacultural psychotherapies with those of the psychoanalysis and the analytical cure, showing the relevance of the latter in an intercultural context. Finally, the dimensions going from the particularity of the child's symptom to the universal of the subject structure are elaborated through clinical cases resulting from an analytical practice with children from diverse origins and cultures. The study of the symbolic structure and the family constellation allows determining the logical times of the subjective structure and its stakes. For each subject, the family appears as an essential universal structure whose unconscious function and effects are decisive. Testifying a particular truth the child's symptom is implied in the clinical structures, in the analytical experience and the operation which composes it. And it is far beyond the cultural specificities that the encounter with an analyst leads sometimes towards an analytical experience and opens a space of a subjective implication where the child reveals, little by little, his intimate truth and discovers the way to a singular position of desire.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (507 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. [429]-455. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2003.MON-56

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2003MON30056
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.