Variabilité inter et intra individuelle dans l'acquisition des nombres entiers relatifs

par Frédérique Aye

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Henri Lehalle et de Jean-Philippe Watbled.

Soutenue en 2003

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Dans le but de dégager un modèle d'acquisition des nombres entiers relatifs, notre recherche s'appuie sur un paradigme expérimental où des enfants de 6ème, 5ème et 4ème, de cultures, de " langues " différentes (Métropole et île de la Réunion) avec cependant le même enseignement scolaire, doivent résoudre et contextualiser des opérations avec ces nombres. Notre investigation évalue, dans l'acquisition des nombres entiers, l'importance de différences inter-individuelles et intra-individuelles liées à des facteurs de variabilité relatifs à l'apprentissage, au contexte culturel et à l'insécurité linguistique. Cependant, au-delà des variabilités individuelles, un modèle d'acquisition général a été dégagé dans ce domaine numérique. Ce modèle valide une séquence développementale en trois étapes : connaître l'écriture des entiers positifs avec signe, accepter qu'un résultat d'opération puisse être négatif, opérer sur des termes qui peuvent être des entiers négatifs.

  • Titre traduit

    Variability inter and intra individual in the acquisition of relative numbers


  • Résumé

    In order to identify a model of acquisition for relative numbers, our research is grounded on the experimental paradigm in which children of different school levels (grade 6, grade 7 and grade 8), with different cultural backgrounds and languages (i. E. Those of the French continental area and of the Reunion island), but with same school teachings, have to solve and “contextualize” operations with such numbers. Our investigation assesses the importance of the inter-individual and intra-individual differences linked with factors of variability in learning, cultural context and linguistic insecurity, in the acquisition of relative numbers. However, beyond the individual factors of reliability, one acquisition model was identified in this numerical field. This model validates a three-stage developmental sequence: being able to write positive numbers with a sign (+), accepting that the result of an operation may be negative, computing with numbers that may be negative.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (194 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 172-179

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