L' album de littérature de jeunesse au cycle des apprentissages fondamentaux : étude sémio-linguistique et implications didactiques pour apprendre à lire

par Pierre-Jean Carrère

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Michèle Verdelhan-Bourgade.

Soutenue en 2003

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    L'album de littérature de jeunesse associe lecture et littérature aux sources du savoir-lire. Réévaluer sa fonction didactique dans les conduites d'apprentissage de l'écrit et de l'écriture revient à déterminer les apports spécifiques de ce support - en termes d'exigence mais aussi de facilitation - à la formation de l'apprenti lecteur. La structure iconotextuelledéveloppe souvent des messages d'une réelle consistance sémantique ; elle constitue la forme première d'une littérature qui fait de l'apprenant un narrataire authentique. Quant à l'inflexion rhétorique conjointe des systèmes linguistique et visuel, elle produit une signalétique accrue des unités et des structures. Il s'ensuit un apprentissage dynamique du lecteur qui outrepasse le déchiffrement pour s'investir dans une œuvreafin d'y développer des stratégies inférentielles et interprétatives. L'argumentaire de la thèse s'appuie sur les sciences du langage, qu'il s'agisse d'analyse structurale du support ou d'interlocution littéraire.

  • Titre traduit

    The Youth Literature Album in fundamental learning cycles. Semio-linguistic survey, and didactical implications in learning how to read


  • Résumé

    The Youth Literature Album associates reading and literature with the sources of the reading ability. The re-evaluation of its didactical function in the management of the training process of writing and producing writings, leads to determining the specific contributions of this medium to the training of the reader-to-be – in terms of exigencies as well as facilitation. The iconic-textual structure often develops messages with actual semantic substance; it constitutes a basic form of literature that turns the learner into an authentic narrator. As for the joint rhetorical inflexion of the linguistic and visual languages, it produces an increased marking of units and structures. It implies a dynamic training of the reader who goes beyond deciphering to actually get involved with the literary work, in order to develop inferential and interpretative strategies. The argument of the thesis lies upon the sciences of language, whether it be the structural analysis of the medium or the literary interlocution.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (593, 384 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 353-358

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2003.MON-34
  • Bibliothèque : Université Paul-Valéry. Bibliothèque du laboratoire DIPRALANG.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T CAR
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