Influence du temps de présentation et de la concordance des traitements sur la production de Faux Souvenirs

par Julie Méric-Chevillot

Thèse de doctorat en Psychologie. Psychologie expérimentale et cognitive

Sous la direction de Denis Brouillet.

Soutenue en 2003

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Cette thèse porte sur l'étude des faux souvenirs grâce au paradigme D. R. M de Roediger et McDermott qui entraîne de fréquents faux rappels et fausses reconnaissances de mots non présentés. De nombreux travaux récents ont recherché les facteurs qui influencent les faux souvenirs, néanmoins la question du temps de présentation du matériel n'a pas été suffisamment explorée. Nous avons manipulé la durée de présentation du matériel d'étude, la durée de l'intervalle de rétention, la durée de présentation du matériel de test et la similitude des conditions de présentation entre l'étude et le test. Nos principaux résultats montrent que les faux souvenirs augmentent avec la diminution de la durée de présentation du matériel d'étude et avec l'allongement du délai de rétention. De plus le recours au paradigme TAP s'est avéré très pertinent. Nos résultats sont interprétés au regard des différentes théories explicatives des faux souvenirs et posent la question de l'importance de la nature du matériel et de la sensibilité des individus.


  • Résumé

    This thesis fits in with false memories thanks to the use of the Roediger and McDermott's DRM paradigm which leads to numerous false recalls and false recognitions. This paradigm was often been used recently to determine which factors affected false memories. Nevertheless the question of material presentation's duration has not been explored thoroughly. Our work was then focussed on this question with the following duration factors : study material presentation, retention interval, test material presentation and similarity of the conditions of presentation between study and test. Our main results suggest that false memories increase both with the reduction of presentation duration of study material and the rise of retention interval. Furthermore the use of the TAP paradigm proved to be relevant. Our results are interpreted with the help of the different theories that explain false memories. Moreover, the importance of the nature of the material and of the individual susceptibility is stressed.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (461, 317 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 449-461. Index.

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  • Cote : TL 2003.MON-28

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  • PEB soumis à condition
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