Réalité de la Diva. Figures mythiques de la femme
Auteur / Autrice : | Christiane Rozycki-Marsat |
Direction : | Jean-Marie Brohm |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La Diva transgresse par amour ; alors un rituel initiatique et des rites de passage transforment sur scène la chanteuse d'opéra en victime émissaire. Son destin funeste, écrit de la première à la dernière ligne de l'ouvrage, la conduit inexorablement à la mort pour la cohésion du groupe social, de la société qu'elle donne à voir. Telle est l'ontologie de la chanteuse devenue alors Diva. Mais au-delà du visible sur scène, il faut savoir regarder la part d'ombre, l'invisible rendu visible par le talent voire le don du ciel : la voix de l'âme de la Diva. Elle se transcende et devient alors un mythe, et comme tous les mythes elle explique l'origine du monde, nous renvoie au sacré, donne à lire la société d'un temps accompli tel un récit. Ainsi naît, chante et meurt une diva, un mythe. Femme interprétante, interprétée, elle bouleverse, émeut, se transcende et nous transcende. Divas d'hier, divas d'aujourd'hui mais aussi divas de demain car aucune technologie ne pourra prendre le pas sur le corps à corps entre la diva et le spectateur. Là, résident et l'ontologie et le mythe de la diva