Les apprentissages scolaires aux risques de la technologie informatique : études menées au Brésil et en France

par Ruth Catarina Cerqueira Ribeiro de Souza

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive et expérimentale

Sous la direction de Denis Brouillet.

Soutenue en 2003

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Ce travail mené au Brésil et en France étudie l' apprentissage scolaire à l'aide de l'ordinateur. Il se base sur les études de la psychologie socio culturelle, concernant la formation culturelle de l'esprit, le rôle des outils dans les actions médiatisées, l'importance de la coopération. Il s'approprie l'idée selon laquelle l'utilisation d'un outil réorganise les fonctions psychiques et que cela se répercute sur le développement cognitif. A ce titre l'ordinateur, a également une influence sur l'apprentissage. Il soutient que la formation des professeurs est primordiale pour qu'ils soient acteurs des changements pédagogiques. Les résultats ont montré que les actions pédagogiques dirigées par l'enseignant et médiatisées par l'ordinateur modifient simultanément les apprenants et les professeurs Il a montré que la participation est en elle-même le processus d'appropriation, c'est-à-dire que c'est par ce processus que les personnes apprennent et se développent.

  • Titre traduit

    School learning and informatics confronted : a study conducted in Brazil and France


  • Résumé

    The present work relates to school learning through computer support pedagogically conducted in Brazil and France. This work is based on the studies of socio cultural psychology concerning cultural formation of the spirit, the role of the tools in mediatized actions, the importance of co-operation. This work adopts the idea according to which the use of a tool reorganizes psychic functions affecting cognitive development. For this reason, the computer, complex instrument, also have an influence on learning. This work supports the idea that formation of teachers is of primary importance so that they can be the true actors of pedagogical changes necessary face the contemporary challenges. The results showed that teaching actions directed by the teacher and mediatized by the computer modify simultaneously pupils and teachers This work suggests that participation itself is the process of appropriation being through it that people learn and develop.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (332, 167 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 316-332

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2003.MON-16
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