Etre et/ou connaître : pour une compréhension d'un rapport-limite à la connaissance

par Sylvie Canat

Thèse de doctorat en Etudes Psychanalytiques

Sous la direction de Jean-Bernard Paturet.

Soutenue en 2003

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Certains échecs scolaires, observés au sein de classes en Institut de Rééducation, mettent en avant des " ratages subjectifs " liés à une structure " chaotique " (proche du sujet-limite) organisée autour de l'originaire. La pédagogie face à ce chaos se trouve démunie car elle a à articuler : des institutions/ des savoirs-faire/ des connaissances basés sur le refoulement secondaire. Les méthodes, les contenus et le collectif-classe sont à repenser au regard des impasses, dans lesquelles se trouvent aussi bien, les élèves que les enseignants spécialisés. Une Pédagogie Institutionnelle Spécialisée, au carrefour de la Psychothérapie et de la Pédagogie Institutionnelles est à instituer. Le principe fondamental repose sur la prise en compte et l'analyse -des différentes formes de répétition qui aboutissent à des échecs scolaires enkystés ;-des effets du contre-transfert qui est à l'œuvre dans la relation enseignant-enseigné ;-du collectif-classe afin de construire des espaces pédagogiques et thérapeutiques favorables à la réexpérimentation du " dehors " mais surtout du " dedans " chaotique et troublé qui génèrent de l'échec scolaire.


  • Résumé

    Some educational failures observed in schools for children with disabilities, show a dysfunctioning linked to a " chaotic " subjective structure (close to borderline subjects) that is organized around Freud's originary repression. Faced with this chaotic structure, teaching finds itself in a quandary, for it has to link institutions, expertise and knowledge based on the secondary repression. Methods, syllabi and classes taken as a collective unit need to be re-articulated when the pupil-specialised teacher relationship has reached deadlock. An institutional specialized teaching method needs to be developed. Its main principle would rest on the analysis and acknowledgement of:- the different forms of repetition that lead to deep-seated school under-achievements; - the effects of countertransference present in the relationship between pupil and teacher;- the class in order to build therapeutic and teaching spaces that are in favour of the re-experimentation of the " outside " and especially the chaotic and troubled " inside " that generates school failure.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (366 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 314-359. Index.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2003.MON-08
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.