La pratique sportive : un support de valorisation pour les adolescents présentant des troubles du comportement ?

par Christophe Maïano

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Jean Bilard et de Grégory Ninot.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    LES ADOLESCENTS PRESENTANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT (TC), SCOLARISES DANS UN INSTITUT DE REEDUCATION (IR), TEMOIGNENT SELON LES CLINICIENS D'UNE IMAGE DEVALORISEE. LORS D'UNE ETUDE PRELIMINAIRE, NOUS AVONS CONFIRME CETTE OBSERVATION A L'AIDE D'UN QUESTIONNAIRE D'ESTIME DE SOI ET DU SOI PHYSIQUE. AFIN DE LIMITER CETTE DEVALORISATION, LES PROFESSIONNELS DES IR UTILISENT SPONTANEMENT LES PRATIQUES SPORTIVES. POURTANT, AUCUNE ETUDE CONTROLEE N'A VERIFIE LA VERACITE DE CETTE DEMARCHE. L'OBJECTIF CENTRAL DE CETTE THESE EST D'EVALUER LES REPERCUSSIONS DE RENCONTRES DE BASKET-BALL SUR L'ESTIME DE SOI, LE SOI PHYSIQUE ET LES HABILETES MOTRICES D'ADOLESCENTS TC D'IR. TROIS GROUPES HOMOGENES DE HUIT ADOLESCENTS PRESENTANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT ET DES APPRENTISSAGES ONT ETE CONSTITUES. DEUX GROUPES ENGAGES DANS DEUX MODALITES COMPETITIVES EN BASKET-BALL (INTER-ETABLISSEMENTS SPECIALISES ET INTEGREES) ONT REALISE 18 RENCONTRES EN 24 MOIS. LE TROISIEME SERVANT DE GROUPE CONTROLE ETAIT COMPOSE DE SUJETS PRATIQUANT L'EDUCATION PHYSIQUE DANS LE CADRE DE LEUR IR. UN SUIVI LONGITUDINAL SUR 24 MOIS A ANALYSE L'EVOLUTION (a) DES HABILETES SPORTIVES EN BASKET-BALL, (b) DU RESULTAT PERCU AUX TESTS D'HABILETES SPORTIVES EN BASKET-BALL, (c) DE L'ESTIME DE SOI ET DU SOI PHYSIQUE EN BASKET-BALL. LES RESULTATS MONTRENT (a) QUE LES HABILITES MOTRICES SPECIFIQUES AU BASKET-BALL SE SONT AMELIOREES, (b) QUE LES ADOLESCENTS TC ONT UNE RELATIVEMENT BONNE IMPRESSION DE LEURS CAPACITES MOTRICES EN BASKET-BALL, (c) QUE LES PRATIQUES SPORTIVES INTEGREES OU INTER-ETABLISSEMENTS SPECIALISES N'ONT PAS AUGMENTE LE NIVEAU D'ESTIME DE SOI ET DU SOI PHYSIQUE DES ADOLESCENTS TC. CETTE IMPOSSIBILITE DES RENCONTRES SPORTIVES EN BASKET-BALL, A VALORISER LES ADOLESCENTS TC, S'EXPLIQUE PAR DES FACTEURS ENDOGENES (FAIBLE IMPORTANCE ACCORDEE A LA REUSSITE EN SPORT, MANQUE D'ASPIRATIONS, DESORIENTATION TEMPORELLE) ET EXOGENES (SENSIBILITE AUX EVENEMENTS RENCONTRES, DISCIPLINE SPORTIVE PRATIQUEE). LA THESE SOUTENUE EST, QUE LA PRATIQUE SPORTIVE COMPETITIVE NE CONSTITUE PAS UN SUPPORT PROBANT DE VALORISATION POUR LES ADOLESCENTS TC PLACES EN IR. CELLE-CI SOULIGNE QUE LES PRATIQUES SPORTIVES COMPETITIVES, TELLES QU'ELLES SONT PROPOSEES AUJOURD'HUI PAR LES IR, NE SONT PAS POUR CES ADOLESCENTS STRUCTURANTES SUR LE PLAN PSYCHIQUE. ELLES N'ONT PAS INTRINSEQUEMENT DE VERTUS THERAPEUTIQUES. ELLES REPRESENTENT POUR CES ELEVES UN SIMPLE AGIR CORPOREL, UNE ACTIVITE DE DECHARGE PULSIONNELLE SANS AUCUNE REPERCUSSION PSYCHIQUE. CETTE THESE PRECONISE DONC AUX RESPONSABLES INSTITUTIONNELS ET AUX PRATICIENS, D'ASSOCIER UN ESPACE DE VERBALISATION A LA PRATIQUE SPORTIVE ET D'UTILISER DES ACTIVITES SPORTIVES INDIVIDUELLES A DOMINANTE ENERGETIQUE ET/OU DE FORCE, PLUTOT QUE DES SPORTS COLLECTIFS.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 227 f.
  • Annexes : Bibliogr. f. 187-227

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Médecine-Unité pédagogique médicale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TX 2003.MON-3
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section des sciences et techniques des activités physiques et sportives.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 06
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section des sciences et techniques des activités physiques et sportives.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TX 2003.MON-3
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Médecine.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TX 2003.MON-3
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.