Effet des instructions sur l'apprentissage d'une habileté de coordination bimanuelle

par Nicolas Caillou

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Didier Delignières.


  • Résumé

    Le but de ce travail etait de tester la pertinence d'un nouveau cadre d'analyse pour les informations donnees avant la pratique. Nous avons emis l'hypothese que pour favoriser le depassement des coordinations spontanees, l'information fondamentale a prodiguer represente le mouvement relatif des oscillateurs. Les sujets ont eu a apprendre une coordination bimanuelle a 270° de phase relative. Notre premiere etude s'est efforcee d'analyser l'effet differencie d'instructions renseignant sur la position relative des oscillateurs et d'instructions definissant le mouvement relatif de ces oscillateurs, instruction de haut niveau de description de la tache a realiser. Les resultats decevants de cette premiere etude nous ont pousses a augmenter le pouvoir attractif des informations comportementales evoquees au moyen d'une analogie. Dans cette deuxieme experimentation, l'utilisation d'une analogie specifiant le mouvement relatif des oscillateurs a permis la stabilisation precoce de patrons de coordination. Ce resultat est confirme dans une troisieme experimentation lors de l'apprentissage d'un patron de coordination sans retour d'information. L'analogie de haut niveau de description de la tache est une instruction permettant immediatement l'evocation d'une information comportementale puissante.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 139 f.
  • Annexes : Bibliogr. f. 128-139

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TX 2003.MON-1
  • Bibliothèque :
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TX 2003.MON-1
  • Bibliothèque :
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TX 2003.MON-1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.