Thèse de doctorat en Ethnobiologie
Sous la direction de Bernard Roussel.
Soutenue en 2003
à Paris, Muséum national d'histoire naturelle , dans le cadre de École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris) .
Le président du jury était Serge Bahuchet.
Le jury était composé de Alain Gascon, Georges Métailié.
Les rapporteurs étaient Hubert Cochet, Christian Seignobos.
Sur les bords de la dépression du Rift en Ethiopie Centrale, les oléagineux, nombreux et originaux, sont révélateurs des systèmes agraires. Le carthame, le sésame, la guizote et le lin ont un statut à part dans la taxonomie populaire. Leur distribution sur le dénivelé est étroitement liée au découpage populaire du milieu en étages. Ils représentent de particulièrement bons marqueurs des relations agriculture-élevage. Enfin, les terres pauvres réservées aux plantes à huile et les stratégies culturales qui leur sont associées rendent compte de leur rôle secondaire dans les représentations locales. Il existe cependant des " pays " où des savoirs anciens concourent à une haute production des oléagineux. Ces derniers y constituent un élément identitaire majeur. Le maintien de ces terres dans le contexte actuel s'explique par la place centrale des oléagineux dans la vie spirituelle des paysans. C'est leur statut de plante cultuelle qui a permis la conservation de la biodiversité observée
Vegetal resources management and farming practices in Central Ethiopia : the case of oleaginous
At the edge of the Rift Valley in Central Ethiopia, oleaginous, numerous and original, reveal many aspects of the agrarian systems. Safflawer, sesam, nigerseed, linseed have a particular status in the popular taxonomy. Their vertical distribution is closely associated with the local division of the environment in levels. They appear as good markers of the relationships between agriculture and livestock. The poor lands attributed to them and the strategies in which they are integrated show their secondary role in the local representations. However, in restricted "countries", traditional knowledge results in a high production of oilseeds. In such specialised areas, theses appear as a major determinant of the local identity. The maintain of these areas in the actual context, is mainly because of the central place occupied by oilseeds in the spiritual and religious peasants' life. Thus, the use of oilseeds in various cults allows the conservation of the biodiversity observed