La réception de Shakespeare en Allemagne de 1815 à 1850 : propagation et assimilation de la référence étrangère

par Christine Roger

Thèse de doctorat en Allemand

Sous la direction de Raymond Heitz.

Soutenue en 0200

à Metz .


  • Résumé

    La réception de Shakespeare en Allemagne entre 1815 et 1850 n'a, jusqu'à présent, fait que très partiellement l'objet d'une considération spécifique. La majorité des travaux sur le poéte-dramaturge britannique qui aborde son accueil au XIXe siècle se concentrent en effet sur sa réception esthétique et littéraire antérieure à 1830. La présente étude se propose de mettre en lumière la coexistence de plusieurs Shakespeare durant la période dite du Vormärz, c'est à dire avant que le discours institutionnalisé sur l'auteur étranger, allant de pair avec la fondation de la Deutsche Shakespeare-Gesellschaft (1864), ne fixe durablement les modalités de sa représentation. Entre 1815 et 1850, les débats sur l'auteur dramatique étranger continuent à porter sur les conditions nécessaires pour la constitution d'un théâtre national allemand et l'apparition sur scène d'un "deuxième" Shakespeare. Toutefois, en raison du "morcellement" politique, social et culturel qui caractérise la période du Vormärz, ces thèmes invariants, hérités des discussions esthétiques du XVIIIe siècle sur l'auteur dramatique, sont enrichis d'une nouvelle dimension, désormais plus politique : Shakespeare devient progressivement une autorité morale et éthique que des médiateurs instrumentalisent dans le cadre de l'élaboration d'une identité nationale allemande. L'essor des éditions des œuvres complètes de notre auteur, sa présence dans les périodiques à vocation culturelle, les almanachs, les "galeries", les anthologies, ainsi que la publication des premières monographies, témoignent de l'ampleur étonnante de ce transfert culturel, tout en offrant une vue instructive du champ littéraire de l'époque. La nouvelle familiarité ainsi acquise d'un large public allemand avec Shakespeare à travers l'écrit et l'image, prépare la voie à son assimilation et son élévation au rang de " troisième auteur classique allemand au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle.

  • Titre traduit

    The reception of Shakespeare in Germany between 1815 and 1850 : propagation and appropriation of the foreign model


  • Résumé

    The reception of Shakespeare in Germany between 1815 and 1850 has, until recently, attracted little sustained critical attention. Modern research on the poet-playwright's 19th century reception has thus far focused principally on its aesthetic and literary aspects before 1830. The present study aims to shed new ligth on the coexistence of several Shakespeares during the Vormärz period, i. E. Before the institutionalized German discourse on the Shakespeare - supported mainly by the newly founded Deutsche Shakespeare-Gesellschaft (1864) - determined the ways he entered German national consciousness. Between 1815 and 1850 debates on the dramatist continued to have a bearing on the fashioning of German national theatre and appearance of a "second" Shakespeare on the scene. But because of the political, and cultural divisions which characterize te Vormärz period, the traditional aesthetical discussions inherited from the 18th century were enriched with a new, more political dimension : the Vormärz saw Shakespeare's promotion from a literary authority to a more moral and ethical one that his supporters could use in the working out of a German national identity. The rising numbers of editions of his complete works, his presence in literary journals, almanacs, "galleries", anthologies of the time alongside the publication of the first critical monographs devoted entirely to his life and works attest the astonishing breadth of this cultural transfer. Moreover,

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par P. Lang à Bruxelles [etc.], Berlin, Bern

La réception de Shakespeare en Allemagne de 1815 à 1850 : propagation et assimilation de la référence étrangère


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  • Détails : 2 vol. (X-498 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.442-482

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. Bibliothèques Metz et Moselle.
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  • Sous le titre : La réception de Shakespeare en Allemagne de 1815 à 1850 : propagation et assimilation de la référence étrangère
  • Dans la collection : Contacts , 24 , 0176-2931
  • Détails : 1 vol. (XXIX-488 p.)
  • ISBN : 978-3-03910-422-2
  • Annexes : Bibliogr. p. [411]-455. Index
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