Construction et communication de l'expérience esthétique en opéra dans des groupes de discussion de l'Internet

par Katarzyna Roquais-Bielak

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jacques Walter.


  • Résumé

    Les pratiques culturelles font appel aux divers techniques et supports de diffusion et de consommation des objets d'art. L'intégration des dispositifs n'est pas sans incidence sur l'art et ses modes de reception. Comment s'exprime le lien que crée l'amateur avec l'objet de sa prédilection dans les conditions où le développement des moyens techniques lui permet non seulement de varier les voies d'accès mais également de revendiquer la légititimité de ses choix ? Le présent travail se propose d'examiner les rapports entre une pratique culturelle précise mais complexe, l'amour de l'opéra, et un outil numérique, l'Internet, dans la construction et dans la communication de l'expérience esthétique. Le terrain d'observation est celui dun groupe de discussion en ligne dont 2000 messages constituent le corpus de la thèse. L'analyse du groupe operadiscussion est précédée par la présentation de la formation de l'image du public d'opéra, en particulier à travers ses manifestations dans les médias qui modifient, à leur tour, la relation à la musique. L'observation de la construction et de la communication de l'univers des mélomanes dans le groupe numérique est mise en perspective avec des pratiques constatées sur le terrain tant auprès des amateurs rencontrés qu'auprès des professionnels du lyrique

  • Titre traduit

    Building and communicating an aesthetic experience of the opera in a community on line of the Internet


  • Résumé

    The cultural studies today have to consider the links between the modern technologies of diffusion and reception of art and the ways in which the public perceives and practicises its favourite subjetcs in every day's life. Flow and by which means an "amateur") of music, for instance, constructs his relation to the art in today's society where he can not only diversify the conditions of reception but also legitimate his tastes, sometimes very individual ? The purpose of this thesis is to study the relations between a cultural phenomena - the love of the opera - and the Internet as the way chosen to build and express an aesthetic experience. More than 2000 messages from a selected community on line called operadiscussion have been analysed and compared with the material collected by direct investigations performed in a groupe of opera lovers off line as well as by interviewing different professionals. The observation of the construction and the communication of aestheic experience on the Internet takes place after a first consideration devoted to the representations of the opera audience espacially from the moment when the mass media started their forecasting of the music and changed, in the same time, the condition of the production and the reception

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Informations

  • Détails : 2 vol. (399 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 318-327

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. Bibliothèque du Saulcy.
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