Les "Middle managers" et la formation des stratégies des entreprises de services de réseau

par Marielle Audrey Payaud

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Alain Charles Martinet.

Soutenue en 2003

à Lyon 3 .


  • Résumé

    Les entreprises de services de réseau présentent un contexte significatif de la contribution des "middle managers" à la formation de la stratégie. La dichotomie formulation/mise en oeuvre de la stratégie est prise en défaut, la nature de leurs activités prédispose à formuler une stratégie délibérée et à transformer des opportunités locales en stratégies émergentes. La co-existence de stratégies délibérées et émergentes impose une reconfiguration des rôles des managers. Le middle manager est chargé d'appliquer la stratégie délibérée et de faire germer les stratégies émergentes. Nous nous intéressons aux processus de "stratégisation" pilotées en global et aux processus formels et informels d'émergence en local. Méthodologie employée : l'analyse qualitative de données par études de cas. Buts des perspectives prescriptives : une meilleure articulation des compétneces des mangers, des constructions des compétences, du délibéré et de l'émergent à travers un cadre conceptuel modulaire.


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par L'Harmattan à Paris

Formation des stratégies et middle managers


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 321 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 269-276

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par L'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Formation des stratégies et middle managers
  • Dans la collection : Dynamiques d'entreprises , 1159-8255
  • Détails : 1 vol. (316 p.)
  • ISBN : 2-7475-8631-6
  • Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 279-290. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.