Le statut de l'auto-évaluation dans la démarche de changement : l'accréditation hospitalière

par Vénonique Baptiste

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Pierre Claveranne.

Soutenue en 2003

à Lyon 3 .


  • Résumé

    Aujourd'hui, les établissements de soins doivent changer. Dans ce contexte, les ordonnances de 1996 ont explicité la création d'un système d'accréditation en France qui comprend une phase d'auto-évaluation et dont l'objectif est d'inciter les établissements de santé à adopter une posture permanente d'amélioration continue de la qualité. L'objet de notre recherche consiste en une réflexion sur le concept d'auto-évaluation en lien avec celui de changement, afin de les mettre en perspective à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique. La première partie s'articule autour des concepts d'évaluation et de changement. Elle vise à définir le concept d'auto-évaluation, à montrer la réflexivité entre évaluation et changement et à déterminer les enjeux de l'auto-évaluation en termes de changement. La deuxième partie présente et analyse la mise en pratique de l'auto-évaluation et ses conséquences en termes de changement. La conclusion porte sur les décalages entre théorie et pratique


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Status of self-assessment in the change process : hospital accreditation


  • Résumé

    Today, hospitals have to change. In this context, the French government has set up in 1996 a system of accreditation which relies mainly on a self-assessment. The objectives are to incite hospitals to enter into a continuous quality improvement process. The object of our research deals with the concept of self-assessment in connection with the one of change. Il aims to confront them on a theoretical and on a practical point of view. The first part deals with the concepts of evaluation and change. Il aims to define the concept of self-assessment, to point out the reflexivity between evaluation and change and to expose the stakes of self-assessment in terms of change. The second part presents and analyses the practical application of self-assessment and its consequences in terms of change. We conclude on the differences between self-assessment and its consequences in the theory and in a practical application

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Informations

  • Détails : 409 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.383-396

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  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Service commun de la documentation.
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