Théorie de l'agence et système d'information stratégique : un essai de fusion dans le cadre de la nouvelle donne du secteur aérien : le cas des concessionnaires d'aéroports en France

par Pierre Caillet

Thèse de doctorat en Sciences économiques. Micro économie appliquée

Sous la direction de Patrick Sylvestre-Baron.

Soutenue en 2003

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Depuis le 1er avril 1997, la déréglementation du marché aérien européen instaure une véritable gestion commerciale. Désormais, les Chambres de Commerce et d'Industrie (C. C. I. ) concessionnaires se doivent d'améliorer leur productivité sous peine d'être sanctionnées par le marché. Ce gain de productivité s'inscrit dans une logique de re-conception de l'organisation de ± l'entreprise Aéroport α. Or, les T. I. C. Sont des technologies particulièrement adaptées à ce processus de re-conception. Dès lors, il s'agit pour l'entreprise Aéroport de résoudre ce que Solow présente comme le paradoxe de productivité des T. I. C. Dans le cadre de la théorie de l'agence, la solution réside dans la résolution de l'asymétrie d'information de la relation Direction-homo-informaticus. L'objectif est de caractériser l'évolution diachronique efficiente des modes de coordination de l'entreprise Aéroport, et ensuite d'évaluer la nature exacte de l'influence des T. I. C. Sur ces modes de coordination.


  • Résumé

    Since the 1st April 1997, the liberalisation of the European air transport market has brought about real commercial management. From now on, the CCI service providers are obliged to improve their productivity or be sanctioned by the market. This augmentation in productivity is within the logic of the rethinking of the organisation of the “Airport enterprise”. Now, Information Technology and Communication (ITC) are technologies that are particularly adapted to the process of rethinking. Consequently, it is now a matter of resolving what Solow refers to as “the paradox of the productivity of the ITCs”. Within the framework of the theory of agency, the solution lies in the resolution of the asymmetry in information of the relation management-“homo-informaticus”. The objective is to characterise the efficient diachronic evolution of the modes of co-ordination of the “airport enterprise” and then to evaluate the exact nature of the influence of ITCs on the modes of co-ordination.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 391 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 369-383

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.