Les nouvelles de Ludwig Tieck : jeu avec les genres

par Diane Kaszczyk Gaillard

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Jean-Charles Margotton.

Soutenue en 2003

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Ce travail se penche sur les nouvelles de la maturité de l'écrivain allemand Ludwig Tieck. L'appellation "nouvelle", commune aux trente-neuf oeuvres composées de 1822 à 1841, ne masque pas leurs affinités plus ou moins manifestes avec d'autres genres littéraires, comme le conte populaire, la comédie ou la romance. Réflexions sur la théorie des genres littéraires, puis rapprochements avec des oeuvres particulières de la littérature allemande et européenne constituent la base de cette étude. Dans cette perspective, "L'Epouvantail. Nouvelle-conte en cinq actes" apparaît comme le chef-d'oeuvre de Ludwig Tieck nouvelliste : à ce titre, elle fait l'objet d'une interprétation intertextuelle particulièrement approfondie. Au-delà de la multiplicité générique de ces nouvelles, ce travail s'efforce de mettre en lumière la cohérence de ce dialogue parfois complexe entre le nouvelliste et la littérature : grâce à la maîtrise de l'auteur, le jeu avec les genres se mue en une véritable ésthétique.

  • Titre traduit

    Ludwig Tieck's short novels : playing with the literary genres


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    This work deals with Ludwig Tieck's "short" novels, written between 1822 and 1841. The features of these short novels remind us either of fairy tales, comedies or poems and that is why their connection with many literary types has been studied. Remarks on literary theories and comparisons to german or other european literature works are the basis and the heart of the complete study. Especially "the Scarecrow. Fairy tale and short novel in five acts" which can be considered as one of Ludwig Tieck's master pieces leads to a deep and thorough intertextual analysis. Finally, despite the multiplicity of novels and sometimes the complexity to establish their primary link with other literary works, this study aims to demonstrate the coherence of Ludwig Tieck as a novellist: his main concern being to dialog and play with literature using his contacts with contemporary authors (Goethe, E. T. A. Hoffmann) and his lectures and studies of many others (Shakespeare, Boccace) as starting points.

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Informations

  • Détails : 307 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 280-297. Index

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