Au-delà de la transaction, le lien social : approche comparative d'interactions en situation de commerce et de service

par Isabelle Dumas

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Catherine Kerbrat-Orecchioni.

Soutenue en 2003

à Lyon 2 .


  • Résumé

    L'objet de cette recherche réside dans l'étude d'interactions en situation de commerce et de service. Le cadre théorique de l'Analyse du Discours en Interaction, enrichi des apports de l'Ethnométhodologie et de l'Ethnographie de la Communication, privilégie l'analyse d'un fonctionnement discursif in situ pour décrire des interactions ancrées dans un script. Une telle binarisation entre interactions de commerce et de service s'avère pourtant impossible à établir à partir des divers éléments mis à dispositition par divers champs disciplinaires, y compris le droit, la mercantique ou les sciences humaines. La présente étude, basée sur les deux objectifs distincts mais complémentaires de description puis de comparaison, autorise la mise en relation d'éléments internes à l'interaction tels que le fonctionnement global de l'int'eraction (script, organisation séquentielle) et le fonctionnement plus local (actes de langage, routines conversationnelles) avec des éléments externes à l'interaction (importance du cadre spatio-temporel, absence ou obligation de rémunération, fréquence des rencontres entre les participants, etc. ). Outre les apports méthodologiques sur les axes pertinents pour la classification des interactions de commerce et de service, cette étude démontre que la différence s'installe surtout entre des interactions autorisant l'établissement d'un lien social et des interactions ne donnant pas la possibilité aux participants d'établir une relation. Plus que le bien ou le service échangé, ce qui autorise les participants à tisser un lien social, c'est avant tout la fréquence des rencontres, mais aussi les dispositions et l'état d'esprit de chacun des participants.

  • Titre traduit

    Beyond transactions, the social bond : a comparative approach to real-world commercial and service encounters


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Informations

  • Détails : 595 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 557-586

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  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
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