Pratiques des enseignants vers l'accord interprofessionnel dans les établissements médico-éducatifs

par Bernard Pény

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Charles Gardou.

Soutenue en 2003

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Enseigner à des élèves en situation de handicap mental ou psychique fragilise les repères identitaires des instituteurs, professeurs, éducateurs spécialisés et éducateurs techniques spécialisés qui investissent les dispositifs de rencontres interprofessionnelles avec intérêt, dans le but d'adapter les ressources institutionnelles aux besoins particuliers de leurs élèves. En référence à la théorie sociologique des Economies de la Grandeur, nous développons une recherche compréhensive, étayée par des méthodologies d'enquête par questionnaires et entretiens, dans le but de repérer les savoir-faire mis en oeuvre par ces enseignants. Isolant les opérations de mobilisation des dispositifs, de traduction des discours d'un monde de référence à un autre et de construction d'accords, nous construisons le modèle d'une compétence professionnelle à l'accord interprofessionnel, dont nous révélons le maillage précis et les indicateurs d'expertise.


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Informations

  • Détails : 2 vol. (437, 331 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 411-429. Index. Le 2e vol. est constitué d'annexes

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