L'évolution de la cohérence textuelle dans les productions d'étudiants adultes faux débutants

par Samira Al-Housary Helou

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Robert Bouchard.

Soutenue en 2003

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Cette thèse comprend une partie théorique qui traite d'abord le processus d'apprentissage des langues exposant les facteurs externes qui pourraient le favoriser et/ou l'entraver. Ensuite elle expose les facteurs de cohérence textuelle ainsi que les opérations que doit maîtriser l'apprenant pour acquérir des compétences d'écrit. Cette partie aborde aussi les constituants présumés de l'interlangue de l'apprenant, comme elle présente et justifie l'analyse des erreurs comme moyen capable de révéler l'évolution de cette interlangue à travers l'étude longitudinale d'un corpus. A cette partie théorique succède l'étude d'une centaine de copies. Les résultats obtenus permettent de suivre l'évolution de la cohérence textuelle dans les productions étudiées mettant en relief des points communs mais aussi des divergences dans l'acquisition d'une deuxième langue. A la lumière de ces résultats, des activités pédagogiques concernant l'apprentissage et la production de l'écrit, sont proposées.


  • Résumé

    This thesis includes one theoretical part that discusses the learning process of languages and highlights the external factors that might enhance and/or obstruct its acquisition. Moreover, it exposes the factors of textual coherence as well as the rules that the learner must have to acquire the written skills. Furthermore, this part stress out the presumed components of the learner's second language in addition to presenting and justifying the use of mistakes analysis as a medium to reveal the evolution of the learner's second language through a longitudinal survey of a corpus. The theoretical part is followed by a study of hundred subjects. The study results, allow to follow the textual coherence evolution within the studied productions highlighting the common points as well as the deviation during the acquisition process of a second language. In the light of theses results, pedagogical activities regarding the acquisition and the writing of a second language are proposed.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (VII-563 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 559-563

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  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : B3 2536
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