Contribution à une réflexion sur l'idée du vrai dans l'enseignement des mathématiques en classes de quatrième et de troisième de collège

par Dominique Martine Marin

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Develay.

Soutenue en 2003

à Lyon 2 .


  • Résumé

    La problématique de la thèse interroge les conditions pour qu'un enseignement des mathématiques puisse aider les élèves de 4ième et de 3ième de collège à construire l'idée du vrai autrement qu'en l'orientant vers la performance à savoir prouver. La recherche affiche l'ambition de conduire à un usage possible de l'idée du vrai pour une épistémologie des mathématiques scolaires à partir des représentations des élèves et d'apports théoriques relevant de considérations à la fois philosophique, historique et épistémologique sur l'idée du vrai. Adossée à une perspective constructiviste et interactionniste de l'apprentissage, l'élaboration de principes régulateurs qui en découlent fonde une modélisation du traitement du vrai dans l'enseignement des mathématiques au collège au service d'une culture scientifique scolaire émancipatrice. Le paradigme de recherche dans lequel s'inscrit la thèse est celui de la recherche action et c'est pourquoi une proposition de principes d'action est avancée, sans occulter sa mise à l'épreuve en terme d'étude du déplacement de l'idée du vrai au travers des représentations des élèves au cours de deux ans d'expérimentation.

  • Titre traduit

    Contribution to a reflexion about the idea of truth in teaching of math in third and fourth forms


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (391 f.- pagination multiple)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 381-391

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.