La question de la technique pédagogique : raison et déraison

par Marie-Ange Canevet

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Soëtard.

Soutenue en 2003

à Lyon 2 .


  • Résumé

    A partir d'une analyse des propositions de Daniel Hameline, Louis Legrand et Antoine de La Garanderie, nous avons interrogé la technique pédagogique, son enjeu et le renversement qu'elle opère quand elle tend à devenir fin en soi. La question de la technique est une question philosophique renvoyant à une interrogation sur l'éthique et les conditions de leur rencontre. D'Aristote à Kant, cette rencontre traduit celle des moyens et des fins, imposant une troisième dimension, une pensée des Idées permettant d'en fixer le cadre. Mais, si ce cadre, comme le suggère Heidegger, n'est qu'un rideau de fumée, la rencontre éthique - technique n'est-elle pas que chimère ? L'approche ici défendue demeure celle de la cause de la pédagogie et de son humanité constitutive.

  • Titre traduit

    The question of pedagogical technique : reason and unreason


  • Résumé

    From analysis of propositions by Daniel Hameline, Louis Legrand and Antoine de La Garanderie, we have examined the pedagogical technique, its risk and the reversal implemented when it becomes an end in itself. The question of technique is a philosophical question, referring to an examination of ethics and the requirements of their conjunction. From Aristotle to Kant this conjunction conveys that of means and purposes, imposing a third aspect - a mental picture of Ideas which set the framework for it. But if, as Heidegger proposes, this framework is merely a smokescreen, then is not the ethics / technique conjunction simply unrealistic? The approach upheld herein rests that of responsibility of pedagogy and of its constituent humanity.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (355 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 345-352

Où se trouve cette thèse ?