Thèse soutenue

La nouvelle presse masculine française : production, produit et réception

FR
Auteur / Autrice : Estelle Bardelot
Direction : Jean-François Tétu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

La presse masculine française a renouvelé ses formules et titres depuis le printemps 1998. En imposant des formules innovantes liées au soin du corps masculin et au divertissement à base de charme et d'humour, les nouveaux magazines masculins ont rapidement trouvé un public. En important des formules étrangères sans les adapter à la culture française, la presse masculine spécialisée dans la santé-forme, voit ses ventes diminuer. C'est en instaurant une forte interactivité avec leurs lecteurs que les magazines masculins les ont fidélisés. L'étude du courrier reçu par les rédactions laisse voir un conservatisme des centres d'intérêts masculins et une attirance pour l'image traditionnelle de l'homme. Ils demandent des conseils pour obtenir les éléments physiques de la virilité traditionnelle (muscles et sexe) et ainsi se construire une masculinité proche de leurs modèles : les mannequins des couvertures des nouveaux magazines masculins et les acteurs de films pornographiques.