La nouvelle presse masculine française : production, produit et réception

par Estelle Bardelot

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jean-François Tétu.

Soutenue en 2003

à Lyon 2 .


  • Résumé

    La presse masculine française a renouvelé ses formules et titres depuis le printemps 1998. En imposant des formules innovantes liées au soin du corps masculin et au divertissement à base de charme et d'humour, les nouveaux magazines masculins ont rapidement trouvé un public. En important des formules étrangères sans les adapter à la culture française, la presse masculine spécialisée dans la santé-forme, voit ses ventes diminuer. C'est en instaurant une forte interactivité avec leurs lecteurs que les magazines masculins les ont fidélisés. L'étude du courrier reçu par les rédactions laisse voir un conservatisme des centres d'intérêts masculins et une attirance pour l'image traditionnelle de l'homme. Ils demandent des conseils pour obtenir les éléments physiques de la virilité traditionnelle (muscles et sexe) et ainsi se construire une masculinité proche de leurs modèles : les mannequins des couvertures des nouveaux magazines masculins et les acteurs de films pornographiques.


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Informations

  • Détails : 3 vol. (803 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 725-736

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  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
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