Passages à l'acte toxiques et passages à l'acte agressifs à l'adolescence : processus de répétition et de symbolisation : apports de la méthodologie projective
Auteur / Autrice : | Daniel Derivois |
Direction : | Pascal Roman |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie. Clinique et psychopathologique |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La répétition des passages à l'acte toxiques et agressifs témoigne d'un même mouvement d'une pulsion traumatique qui informe l'adolescent antisocial sur un travail de symbolisation originaire. La symbolisation originaire témoigne de l'expérience originaire du sentir qui est un pôle régulateur entre le subir et l'agir. Il informe sur ce qui reste en souffrance de signes. Les passages à l'acte toxiques rendent compte d'un effondrement traumatique et d'un appel à l'environnement pour survivre à la chute. La psyché fluide traduit l'état du sujet au moment de cette quête subjective. La psyché fluide est une psyché aux limites fragiles, aux étayages défaillants. C'est une psyché disloquée qui trouve dans le processus même de sa dislocation matière à réaménager l'espace psychique. Les passages à l'acte agressifs apparaissent comme un effort pour vertébrer un Moi dévitalisé, menacé d'effondrement, en engageant une transaction potentiellement thérapeutique avec l'environnement social.