La rééducation contre l'école, tout contre : la compatibilité entre la rééducation et la forme scolaires, l'identité professionnelle des rééducateurs en question

par Félix Gentili

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Charles Gardou.

Soutenue en 2003

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Les rééducateurs scolaires sont une création récente de l'Education nationale. Leur profession a subit de nombreux changements et de multiples critiques tant dans la définition de leurs missions que dans la définition de leurs rôles. Ces modifications ont une influence sur leur sentiment d'appartenance à l'institution et signalent a contrario un rapport particulier de l'école à l'élève en difficulté. L'étude des effets de ces changements sur les rééducateurs en terme de difficultés identitaires, sur leur place au sein de l'institution, sur leurs rôles vis-à-vis des différents interlocuteurs et sur les rapports délicats entre école et rééducation permet de montrer que l'école expérimente ses représentations de l'élève au détriment d'une profession victimisée.


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par Erès à Ramonville Saint-Agne

La rééducation contre l'école, tout contre : l'identité professionnelle des rééducateurs en question


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (644 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 616-631. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par Erès à Ramonville Saint-Agne

Informations

  • Sous le titre : La rééducation contre l'école, tout contre : l'identité professionnelle des rééducateurs en question
  • Dans la collection : Connaissances de l'éducation , 1275-1022
  • Détails : 1 vol. (134 p.)
  • ISBN : 2-7492-0510-7
  • Annexes : Bibliogr. p. 123-131
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.