Enseignement-apprentissage des ondes dans les lycées tunisiens : un essai de remédiation

par Samir Benhassoun

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Mohamed Ben Salem et de Bernard Tribollet.

Soutenue en 2003

à Lyon 1 en cotutelle avec l'Université de Tunis .


  • Résumé

    Ce travail se situe dans le domaine de la didactique des sciences physiques et a pour objectif d'analyser l'enseignement des ondes dans les lycées tunisiens et de remédier aux insuffisances de cet enseignement par l'élaboration d'un processus d'apprentissage basé sur des outils de construction à la fois expérimentaux que formels. La séquence d'enseignement proposée s'appuie sur deux outils : un outil expérimental (une cuve à ondes particulière) et un outil formel (le phaseur). L'analyse de l'apprentissage des élèves montre que le phaseur, lorsque les élèves s'en emparent, est indéniablement puissant pour la résolution de problèmes portant sur les ondes. En conclusion, ce travail présente un dispositif didactique qui vise l'amélioration de l'apprentissage des ondes et dont l'efficacité semble attestée


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Informations

  • Détails : 231-[146] p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 98 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T50/210/2003/189bis
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