Internet et capitalisation des connaissances en médecine : construction de la valeur d'usage des outils de l'Internat par les médecins hospitalo-universitaires

par Samuel Tietse

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Richard Bouché.

Soutenue en 2003

à Lyon 1 .


  • Résumé

    L'émergence des technologies de l'information et de la communication suscite en médecine certaines pratiques dont il est difficile de préciser ses implications exactes. L'usage des principaux outils de l'Internet devenu flagrant dans certains domaines est demeuré peu connu et analysé en médecine hospitalo-universitaire. Nous nous intéressons dans ce projet à l'usage des principales ressources du réseau des réseaux que sont : le Web, le courrier électronique, les forums et listes de discussion. Et la question posée dans notre étude est celle de savoir comment des médecins hospitalo-universitaires qui ont statutairement en charge les soins, la recherche et l'enseignement dans les CHU, insèrent-ils ces outils dans leurs pratiques informationnelles et communicationnelles? Et, à quelles transformations induites de ces pratiques assiste-t-on au niveau de leurs activités professionnelles ? Pour situer ce débat, deux phases d'enquête ont constitué les bases d'une analyse à deux dimensions : la première centrée sur une approche quantitative de l'utilisation des ressources de l'Internet par les médecins nous a permis d'apprécier l'accessibilité, la disponibilité et un mode d'appropriation de ces outils ; la deuxième, centrée sur une approche qualitative des pratiques par un panel que nous avons constitué sur des terrains des CHU, nous permet de constater qu'il existe une liaison forte entre l'usage de l'Internet et l'activité quotidienne du médecin. Les résultats obtenus montrent comment les usages de l'Internet s'insèrent peu à peu dans des dispositifs informationnels et communicationnels des médecins. Ces derniers s'accompagnent des mutations dans des pratiques dont les premières tendances ne permettent encore que d'entrevoir la profondeur des changements et/ou (r)évolution à venir.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 185 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 143 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T50/210/2033/83bis
  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Villeurbanne, Rhône). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 161
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.