Progrès technique et efficience du travail : le rôle des externalités des capacités productives dans un modèle à population hétérogène représentative

par Jérôme Authier

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Philippe Darreau.

Soutenue en 2003

à Limoges .


  • Résumé

    Les économistes débattent depuis toujours de la création ou de la destruction des emplois qu'engendre le progrès technique, sans vraiment se préoccuper des effets sur le bien-être de l'ensemble de la société. Les conditions pour que le progrès technique soit bénéfique pour tout le monde, même lorsqu'il détruit des emplois, sont identifiées dans cette thèse. Il est montré que la destruction d'emplois est une Amélioration au Sens de Pareto (ASP) permise par le progrès technique, en présence d'un système adéquat de redistribution des richesses. En sus des apports théoriques que sont notamment la prise en compte dans des modèles de croissance d'une population représentative d'agents hétérogènes, d'externalités statiques et dynamiques sur le capital humain, de phénomènes d'apprentissage sur le tas, de learning by doing, de destruction créatrice, ce sont également de nouveaux arguments aux débats d'actualité comme la réforme des retraites, la réforme du RMI en RMA, etc. . . Qui sont avancés.


  • Résumé

    Economists have been discussing for a long time on the technological bias toward or against the volume of employments, without taking really care of effects on the welfare of the whole society. The aim of this thesis is to study the conditions under which the technical progress profits to everybody, even when it destroys employments. It is shown that, thanks to technical progress, the destruction of employments is an improvement in the Sense of Pareto (ASP) when there is an adequate redistribution system of the wealth. The contributions of this thesis are theoretical with the consideration in growth models of : (i) a representative population of diverse agents, (ii) static and dynamic externalities on the human resources, (iii) phenomena of training on the job, (iv) learning by doing, (v) and creative destruction. Moreover, we advance new arguments in the debates of current events as the reform of the pensions, the reform of the RMI in RMA, etc.

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Informations

  • Détails : 315 f.
  • Notes : Publication autoriséepar le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 301-310

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Limoges (Section Droit-Sciences économiques). Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : UTLIM2003/2
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