Rendu réaliste d'arbres vus de près en images de synthèse

par Karl Maritaud

Thèse de doctorat en Électronique

Soutenue en 2003

à Limoges , en partenariat avec Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    La plupart des travaux pour représenter des arbres en Infographie se sont orientés sur des méthodes conçues pour des points de vue éloignés où les détails de l'écorce et des feuilles ne sont pas perceptibles. Le rendu réaliste d'arbres vus de près reste un problème ouvert et difficile, essentiellement à cause de la complexité visuelle de l'écorce. Ici, des méthodes basées-image sont proposées pour extraire le relief et la couleur d'une texture réelle d'écorce à partir d'une simple photographie, sans manipulation compliquée, et ensuite pour synthétiser des textures 3D d'écorces réalistes. Une méthode est proposée pour appliquer ces textures, sans répétition ni discontinuité, sur des branches modélisées par déplacement de surfaces implicites mélangées sans gonflement. D'autre part, une technique est proposée pour extraire le relief des nervures des feuilles. Ensemble, ces méthodes nous permettent d'obtenir un haut niveau de réalisme visuel pour représenter des arbres vus de près

  • Titre traduit

    Realistic rendering of trees viewed from a short distance in Image synthesis


  • Résumé

    Most of the research in the rendering of trees in Computer Graphics has focused on methods designed for viewpoints at a certain distance where the details of the bark and leaves are not perceptible. Rendering realistic trees at a short distance remains an open and difficult problem, essentially due to the visual complexity of bark textures. Here, image-based methods are proposed to extract the relief and color from a single photograph of real bark texture, without any complicated manipulations, and then to automatically synthesize realistic 3D bark textures. A method is proposed to apply these textures, with neither repetition nor discontinuities on the texture, onto branches modeled by displacement-mapped implicit surfaces, which are blended without bulge. Moreover, a technique for extracting the relief of leaf veins is proposed. Together, these methods allow us to achieve a high degree of visual realism for rendering close-up views of trees

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Informations

  • Détails : 199 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 187-199

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  • Cote : 2003LIMO0049
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  • PEB soumis à condition
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