Contribution à l'étude des phénomènes électromagnétiques liés aux futurs systèmes mobiles de réception hertzienne à bord des véhicules automobiles : Conception, réalisation et tests des antennes correspondantes

par Géraldine Trouillard

Thèse de doctorat en Électronique des hautes fréquences et optoélectronique. Télécommunications

Sous la direction de Bernard Jecko.

Soutenue en 2003

à Limoges , en partenariat avec Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette thèse menée en collaboration avec SCE-MAG (groupe FIAMM), a pour cadre les systèmes de radiodiffusion numérique par sattellite (SDARS) et plus particulièrement les systèmes XM Radio et Sirius Radio qui allient des technologies de diffusion terrestre et satellite à 2,34 GHz et qui sont dédiés à l'industrie automobile. Pour répondre aux spécifications de XM, un réseau de quatre patchs à polarisation circulaire permettant la réception des satellites a été simulé, réalisé puis mesuré à l'aide d'outils numériques (FDTD) et expérimentaux performants. Une deuxième étude a été effectuée sur un nouveau cahier des charges combinant les sytèmes XM et Sirius, conduisant à la conception de deux nouveaux aériens en technologie imprimée. Enfin, l'intégration d'une antenne à polarisation linéaire (fil-plaque) pour la réception terrestre au sein des antennes à polarisation cieculaire a été étudiée.

  • Titre traduit

    Contribution to the study of electromagetic phenomenoms linked to futur mobile systems of hertzian reception on vehicles : Design, realization and test of corresponding antennas


  • Résumé

    This thesis managed with SCE-MAG (FIAMM group^), deals with Satellite Digital Audio-Radio Service and Particularly XM Radio systems which are using terrestrial and satellite broadcasting technologies around 2,34 GHz ans are dedicated to car users. Ti fit XM's requirements, a circularly polarized four patches array for satellite reception has been simulated thanks to a strong digital tool (FDTD) and then realized and measured with experimental equipment. A second study has been done concerning new specifications combining XM and Sirius systems leading to the design of two new antennas using printed technology. To conclude, a linearly polarized antenna (Wire-patch) for the terrestrial reception has been integrated with the circularly polarized antennas.

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Informations

  • Détails : 202 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bbliogr. p. 193-202

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  • Bibliothèque : Université de Limoges (Section Sciences et Techniques). Service Commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
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