Mémoire et autonomie en contexte scolaire : néophyte, praticien ou expert : les effets de situations de travail en autonomie sur les conduites de mémorisation des collégiens en histoire et en géographie

par Gérard Bécousse

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Dominique Guy Brassart.

Soutenue en 2003

à Lille 3 .

  • Titre traduit

    Memorization and autonomy at school : neophyte, pratician or expert ? : autonomous teaching, training and their effects on pupil's conducts in secondary French school


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La mémorisation est envisagée comme un ensemble de mécanismes et de processus complexes en relation avec le niveau d'implication de l'élève : néophyte, praticien, expert. Les dimensions cognitives, contextuelles et motivationnelles des niveaux d'implication sont rapportées à l'autonomie dans un dispositif de mémorisation des connaissances déclaratives et procédurales. Il est organisé à partir de trois pôles (les élèves, les autres, les savoirs et outils dans le monde de la classe), générant trois interactions (enseigner, former, apprendre). Il est expérimenté en histoire et en géographie au collège selon trois modalités : enseigner en autonomie (mémoriser des notions, 6e), former en autonomie (mémoriser les repères spatio-temporels, 3e), apprendre en autonomie (mémoriser les procédures d'analyse et de description, 4e, 6e). Son effet sur les conduites de mémorisation des collégiens est analysé : maintien, modification, sélection, différenciation, explication et identification

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (535 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 429-454

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : École Supérieure du Professorat et de l'Éducation Lille Nord de France (Villeneuve d'Ascq). Bibliothèque universtaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : R3850
  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-2003-10-1
  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-2003-10-2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.