La déconcentration, élément-clef de l'efficacité de l'administration moderne

par Tu-Laku Laurent Inungu

Thèse de doctorat en Droit public

Sous la direction de Pierre-André Lecocq.

Soutenue en 2003

à Lille 2 .


  • Résumé

    Dans les réformes menées en vue de parvenir à un fonctionnement efficace des services publics de l'Etat, une part considérable est réservée à la déconcentration, concept complexe et évolutif depuis la Révolution. Au-delà de l'examen de la question du transfert d'attributions du centre vers la périphérie, en application du principe de subsidiarité, et d'un simple réaménagement institutionnel, dans le cadre de la délocalisation, pour une répartition équilibrée de grands services publics sur le territoire national, ces réformes placent les agents publics au coeur des transformations, à travers les questions de la gestion des ressources humaines et de la mise en jeu de leur responsabilité et posent le problème de l'ouverture de leurs univers de travail, en application de la politique de la mobilité. Elles s'étendent également aux apports des Techniques de l'Information et de la Communication dans la modernisation des services déconcentrés de l'Etat dont la proximité avec les usagers constitue la condition pour l'amélioration de la relation entre l'administration et les usagers.


  • Résumé

    In reforms implemented to achieve an effective performance of the public services, imprtant consideration is given to deconcentration. This concept is complexe and has evolved since the Revolution. Beyond both the transfert of attribution from the center to the periphery relative to the principle of subsidiary and the reassignment of institution, within the context of delocalization, to ensure a balanced distribution of the big public services around the country, only the civil servants at the center of these transformations. They examine not only the civil sevants'penal accountability and management but also, they question the openness of their work environnement in the context the policy of mobility. These reforms encompass also the inputs of the information and communication technology in the modernisation of the state field (deconcentrated) services by faciliting close proximity with the consumers, essential condition to improve the relationship between management and the consumers.

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Informations

  • Détails : 498 p.
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 463-483

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  • Bibliothèque : Université du droit et de la santé. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque de Droit-Gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50 374-2003-10 bis
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