Contributions du management de projet dans le processus de création d'entreprise

par Mohamed Najib El Oualidi

Thèse de doctorat en Stratégie et Management des organisations

Sous la direction de Jean-Pierre Debourse.

Soutenue en 2003

à Lille 1 .


  • Résumé

    A une époque où la création d'entreprise est considérée comme une source potentielle de croissance et d'emploi, le champ de l'entrepreneuriat exploite assez peu les apports potentiels du management de projet. Pourtant, il apparaît que ce mode de gestion présente un certain nombre d'analogies de processus avec la création d'entreprise ex-nihilo de petite taille au point que ce type de création d'entreprise peut être considéré comme un type particulier de projet. L'objet de notre thèse a été de valider un modèle dit "du processus intégratif" exploitant l'analogie de processus entre la création d'entreprise ex-nihilo et les méthodes, outils et pratiques du management de projet dans la méthode MAP (Méthode d'Analyse de Projets). Ce modèle a été validé via sa mise en situation dans un simulateur mis au point à cet effet, auquel ont participé un certain nombre de créateurs potentiels. Les effets constatés du simulateur sur les participants ont permis de conclure à la validité du modèle, et au-delà d'aboutir à la certitude que le management de projet dans l'approche MAP est de nature à favoriser la conduite du processus de création d'entreprise ex-nihilo, en particulier en raison des caractéristiques de la méthode MAP qui met l'accent sur la prégnance du facteur humain, qui propose une approche systémique du processus, qui impose des feedbacks et qui propose des outils, méthodes et pratiques structurants. En définitive, notre thèse aboutit à la conclusion que l'accompagnement des créateurs d'entreprise ex-nihilo peut se faire en s'appuyant sur la méthode MAP, qui va permettre de faire du créateur d'entreprise potentiel, porteur d'une idée abstraite, un manager de projet qui élabore une vision réaliste du processus à accomplir et lui donner les moyens de sa mise en oeuvre. La méthode MAP permet d'organiser l'interaction des éléments du système et de maîtriser la dynamique du processus de création d'entreprise.

  • Titre traduit

    Project management contribution to entrepreneurship process


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 545 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 456-485

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50374-2003-20
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50374-2003-19
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.