Personnalisations, identités et fidélité du consommateur

par Annabel Salerno

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Pierre-Louis Dubois.

Soutenue en 2003

à Lille 1 .


  • Résumé

    Marketing relationnel, fidélité du consommateur et personnalisation sont étroitement associés. Cette thèse porte sur la question de recherche suivante: Quels sont les rôles - spécifiques ou conjoints, généraux ou contextuels - de la qualité perçue des pratiques de personnalisation de la marque-entreprise et de la personnalisation de la relation à cette marque dans les comportements de fidélité du consommateur ? La recherche situe ces personnalisations dans un cadre d'analyse de la fidélité et les relie aux théories récentes de l'identité individuelle et sociale. Un modèle général est développé et testé dans plusieurs contextes d'échange et de consommation. Les résultats confirment la plupart des hypothèses du modèle et le bien-fondé d'intégrer les perspectives théoriques "cohésion-interdépendance" et "identité-identification", les significations de la marque, l'individualité du consommateur, les questions de groupe et l'identification sociale de clientèle.

  • Titre traduit

    Personalizations, identities and consumer loyalty


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : XXVII-689-99 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 650-688

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Artois (Arras, Pas-de-Calais). Bibliothèque de Sciences humaines et sociales, Arts, Lettres et Langues.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THE 234369
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50374-2003-27
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50374-2003-28
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.