Incertitude globale, rupture paradigmatique et dynamique industrielle : un cadre d'analyse à partir du cas de l'industrie pharmaceutique face à la révolution du vivant

par Marc-Hubert Depret

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Abdelillah Hamdouch.

Soutenue en 2003

à Lille 1 .


  • Résumé

    Paradoxalement, alors qu'elle constitue pourtant le ressort principal et la caractéristique intrinsèque du fonctionnement normal de l'économie de marché et de production, l'incertitude ne bénéficie pas, dans l'analyse économique contemporaine, d'un traitement globalement satisfaisant. L'objet de cette thèse est de poser les jalons d'une analyse permettant d'avancer vers une meilleure caractérisation des comportements stratégiques des décideurs et des firmes en situation d'incertitude, en particulier dans les secteurs science-based. Pour ce faire, il convient, selon nous, de rendre compte, tout d'abord, de l'incertitude dans tous ses fondements et dans toute sa diversité, en intégrant dans l'analyse sa dimension à la fois substantive (relative à l'imperfection de l'infonnation) et procédurale (relative à l'incapacité intrinsèque du décideur à adopter un comportement rationnel). Il convient ensuite d'articuler finement les dynamiques scientifiques, économiques et institutionnelles qui sous-tendent les incertitudes structurelles et induites par les évolutions technologiques à l'oeuvre dans de nombreux secteurs science-based. Il nous semble, enfin, indispensable de prendre en compte les interdépendances intertemporelles existant, d'une part, entre les différents moments clés du processus productif et d'innovation, d'autre part, entre les anticipations et les prévisions que les décideurs économiques présents sur le marché formulent dans un contexte incertain et les décisions qu'ils prennent effectivement sur la base de leurs modèles de rationalité. Dans cette perspective, nous nous focalisons sur le cas de l'industrie biophannaceutique, qui nous semble constituer un "terrain d'étude" particulièrement significatif pour tenter d'articuler à la fois les questions des sources et des effets de l'incertitude prévalant dans les secteurs science-based, des comportements rationnels que doivent adopter les décideurs pour faire face à un tel environnement et, partant, de la nature de la firme et de sa place dans le jeu concurrentiel. Pour cela, nous procédons en trois temps. Dans un premier temps, nous cherchons à mettre en perspective les principales limites imputables à l'analyse économique contemporaine de la prise de décision rationnelle en situation d'incertitude. Dans un deuxième temps, nous analysons la diversité, les interdépendances et la dynamique des fonnes d'incertitudes structurelles et induites à l'oeuvre dans l'industrie pharmaceutique, suite à l'émergence et à la diffusion progressive des nouvelles biotechnologies. Dans un troisième temps, enfin, nous nous focalisons sur la dynamique stratégique et organisationnelle de l'incertitude dans le but d'expliciter la manière dont les acteurs de l'innovation de l'industrie biophannaceutique se comportent rationnellement afin de résoudre les problèmes induits par les sources d'incertitudes multiples auxquelles ils doivent désonnais faire face.

  • Titre traduit

    Global unncertainty, paradigmatic rupture and industrial dynamics : an analytical framework based on the case of pharmaceutical industry faced with the life sciences revolution


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (522 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 479-509

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50374-2003-13
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50374-2003-14
  • Bibliothèque : Université des Sciences et Technologies de Lille. Faculté des sciences économiques et sociales. Centre de documentation.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.