Entre mythe et réalité, comment évolue la société éducative à l'aune des nouvelles technologies de l'information et de la communication : analyse critique

par Pascal Guillain

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Paul Demunter.

Soutenue en 2003

à Lille 1 .


  • Résumé

    Notre recherche pose l'hypothèse selon laquelle l'évolution de la société éducative à l'aune des NTIC est le résultat d'une combinaison d'idéologies et de rapports de force, en lutte ou non, contre une mythologie programmée qui investit selon la nécessité de l'histoire (c'est-à-dire, de manière à assurer la cohésion et la reproduction sociale), toute une série d'événements, de phénomènes et d'objets (notamment les NTIC) destinés, par amalgame et par analogie, à programmer les comportements collectifs et à réduire au silence les voix discordantes et les pratiques hérétiques. Cette recherche repose d'une part sur l'analyse de la littérature traitant des NTIC en formation et d'autre part sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 44 professionnels impliqués directement ou indirectement dans l'intégration des NTIC en formation.

  • Titre traduit

    Between myth and reality, how is going through the evolution of the educational society especially with the rise of new technologies.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (472 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 435-440

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Lilliad Learning Center Innovation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-2003-9
  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Lilliad Learning Center Innovation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-2003-10

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2003LIL12007
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.