L' alphabétisation en milieu urbain au Mali : offre de formation et besoins des populations

par Elmehdi Ag Muphtah

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Véronique Leclercq.

Soutenue en 2003

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les populations de différentes zones géographiques du Mali, ainsi que celles d'un même milieu, sont loin de former des groupes homogènes. L'hétérogénéité éducative et langagière est une de leurs caractéristiques principales. L'alphabétisation, en théorie et en pratique, tient-elle compte de cette hétérogénéité pour répondre aux besoins de formation de base des différentes populations maliennes? Construite autour d'une hypothèse forte, <<l'alphabétisation en milieu urbain au Mali est peu développé, peu coordonnée, sélective, méconnaît les populations urbaines et leur hétérogénéité et ne répond que partiellement à leurs besoins>>, cette recherche est une analyse critique qui espère emichir, tant soit peu, les politiques et les pratiques d'alphabétisation en apportant un éclairage nouveau sur de nouveaux types de publics et en abordant l'alphabétisation et l'analphabétisme sous un angle qui prend en compte les différentes caractéristiques des individus.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (276, [91] p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 260-269

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-2003-7
  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-2003-8
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.