Du langage métier au langage technique, une plate-forme flexible d'exécutions de scénarios pédagogiques

par Thomas Vantroys

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Alain Derycke et de Yvan Peter.

Soutenue en 2003

à Lille 1 .


  • Résumé

    Après s'être focalisées sur l'accès aux différentes ressources pédagogiques, les plates-formes de fonnation à distance se tournent maintenant vers le support et la gestion des parcours de fonnation des apprenants. Des travaux sont actuellement menés sur la standardisation des langages de modélisation pédagogique (EML : Educational Modelling Languages) qui pennettent la description des scénarios pédagogiques d'un manière indépendante de la plate-fonne d'exécution. Ce séquencement d'activité est proche de celui utilisé par les systèmes de workflows traditionnels. Cependant, dans le cadre d'activités humaines par définition imprédictibles, ces systèmes doivent être très flexibles afin de s'adapter aux différents utilisateurs et au contexte d'exécution. Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés à la conception et à la réalisation d'une plate-fonne d'exécution de scénarios pédagogiques basée sur une approche par système de workflows flexible prenant en compte les différentes particularités de l'enseignement à distance. Notre objectif n'est pas de reconstruire une nouvelle plate-fonne mais bien de créer un "composant technique" réalisant l'exécution de scénarios et intégrable dans les Learning Management Systems (LMS) existants. Cette réalisation passe dans un premier temps par l'étude des langages de scénarios pédagogiques et des systèmes de workflows afin notamment de réaliser des rapprochements permettant le passage d'une modélisation à l'autre. Ce point est important car les acteurs qui interviendront dans le système auront des points de vues et des approches différentes. Nous proposons de gérer la flexibilité aussi bien au niveau du modèle des parcours (redéfinition du chemin, ajout, suppression d'activités,. . . ) qu'au niveau du moteur d'exécution (modification des différentes politiques de gestion). Afin de faciliter l'intégration de notre système, nous avons basé nos développement sur les différents stanrdards existants du WfMC (Workflow Management Coalition) et de l'OMG (abject Management Group). D'un point de vue technique, nous avons basé notre approche sur la programmation par composants logiciels. Elle nous permet la construction d'applications par liens entre "briques" existantes. Elle nous libère également de la gestion des aspects "non fonctionnels" (gestion de la sécurité, des transactions,. . . ) pour nous consacrer au développement "métier".

  • Titre traduit

    From pedagogical language to technical language, a flexible execution platform for learning scenarios


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (x-166 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 155-163. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2003-277
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2003-278
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.