Influence de la microstructure sur le coefficient d'écrouissage des aciers sans interstitiels stabilisés au titane (aciers Ti-IF)

par Pascal Antoine

Thèse de doctorat en Sciences des matériaux

Sous la direction de Jean-Bernard Vogt.

Soutenue en 2003

à Lille 1 .


  • Résumé

    Une bonne aptitude à l'emboutissage des aciers sans interstitiels stabilisés au titane (aciers Ti-IF) est généralement associée à une valeur élevée de son coefficient d'écrouissage n1O-20 mesuré expérimentalement lors de l'essai de traction uniaxiale. Le rôle de la microstructure sur la valeur du coefficient d'écrouissage est cependant encore mal connu. Cette étude vise a�� mieux comprendre le rôle de l'état de précipitation et de la taille de grains sur la valeur du coefficient d'écrouissage des aciers Ti-IF. L'influence de l'état de précipitation et de la taille de grains sur la valeur de n1O-20 est analysée individuellement, tout autre paramètre microstructural étant maintenu constant. Nous montrons que la variation de la valeur du coefficient d'écrouissage est principalement attribuable à un effet des précipités et de taille de grains au début de la déformation plastique. L'analyse des structures de dislocations par MET met en évidence la formation de cellules de dislocations au delà d'une déformation 8 = 0. 05 et un comportement collectif des dislocations indépendantde l'état de précipitation et de la taille de grains au delà d'une déformation 8= 0. 10. Il est clairement démontré que la limite d'élasticité de l'acier Ti-IF étudié contrôle la valeur du coefficient d'écrouissage. Enfin, une relation empirique exprimant le coefficient d'écrouissage n10-20 en fonction de la taille de grains, de l'état de précipitation et de la densité de dislocations est présentée et discutée.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VIII-223 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitre

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2003-99

Cette version existe également sous forme de microfiche :

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.