Contribution au développement d'une méthode d'homogénéisation des composites à fibres actives : application à la torsion de pales d'hélicoptère

par Ève Lenglet

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Jean-Claude Debus.

Soutenue en 2003

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les composites à fibres piézoélectriques sont utilisés dans l'aéronautique pour leur légèreté et leur capacité d'activation. Mais leur coût de fabrication demeure élevé et la modélisation est une solution rentable pour les optimiser. Cependant, compte tenu de la taille très petite des composites en comparaison à la structure sur laquelle ils agissent telle que les pales d'hélicoptère, les techniques d'homogénéisation sont couramment utilisées pour modéliser ces composites. Une nouvelle technique purement numérique, à l'aide du code éléments finis ATILA, est développée afin de palier aux inconvénients des méthodes analytiques précédentes : la géométrie peut être complexe et plusieurs phases peuvent être présentes dans le composite La technique d'homogénéisation est basée sur la combinaison de deux méthodes (Volume Élémentaire Représentatif et Propagation des Ondes). Le tenseur entier est obtenu. La méthode est validée par la comparaison des résultats obtenus aux résultats issus d'autres méthodes d'homogénéisation. Des expériences sont ensuite menées sur un actionneur réel : les constantes homogénéisées sont comparées aux constantes fournies par le fabricant et celles déduites des expériences. Un bon accord est trouvé. C'est pourquoi, l'actionneur est enfin placé sur une plaque élastique et ses performances pour le contrôle de forme sont discutées.

  • Titre traduit

    Contribution to the development of an homogenisation methode for active fiber composites : application to the helicopter blade torsion


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Informations

  • Détails : 1 vol. (171 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 139-146

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Lilliad Learning Center Innovation (Villeneuve d'Ascq, Nord).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2003-63

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