Le passage Jurassique/Crétacé : événements instantanés, variations climatiques enregistrées dans les faciès purbeckiens français (Boulonnais, Charentes) et anglais (Dorset) : comparaison avec le domaine téthysien

par Johann Schnyder

Thèse de doctorat en Dynamique et Environnement sédimentaires

Sous la direction de François Baudin et de Jean-François Deconinck.

Soutenue en 2003

à Lille 1 .


  • Résumé

    Comme d'autres grandes limites stratigraphiques, le passage Jurassique/Crétacé est caractérisé par un ensemble d'événements: une chute du niveau marin relatif à grande échelle, des variations climatiques et plusieurs cratères d'impact de grande taille. La chute du niveau marin relatif a conduit en Europe au développement généralisé, au Jurassique terminal/Crétacé basal, de faciès régressifs proximaux, souvent évaporitiques, appelés faciès purbeckiens. Une variation climatique importante est établie par des données géochimiques, paléontologiques et minéralogiques. Elle s'enregistre par un important décalage vers le nord de zones sèches au Jurassique terminal suivi par un retour de conditions plus humides au Crétacé basal. Trois cratères d'impact principaux sont connus à ce jour, en Mer de Barents (Mjølnir), en Afrique du Sud (Morokweng) et en Australie (Gosses Bluff). Récemment, des dépôts sédimentaires particuliers du Boulonnais ont été interprétés comme étant dus à un tsunami, peut-être lié à l'impact de Mjølnir. Assez peu d'études s'étant intéressé aux faciès purbeckiens francais du Boulonnais et des Charentes, il a paru judicieux, dans le cadre général des événements marquant une limite stratigraphique, d'entreprendre une étude de ces faciès centrée sur l'évolution climatique et d'examiner l'hypothèse du tsunami et les corrélations proposées avec des niveaux d'autres régions. L'hypothèse du tsunami est confirmée, mais les équivalences proposées avec des niveaux stratigraphiques d'autres régions sont rejetées. Aucune donnée nouvelle ne permet de lier ou non cet événement à l'impact de Mjølnir. Les faciès purbeckiens étudiés sont replacés dans la logique générale de la variation climatique. De manière à étudier cette variation l'échelle globale, un transect de coupes N-S, allant de l'Angleterre à la Tunisie, avec quelques points orientaux en Russie a été étudié, en intégrant des données variées (minéralogie des argiles, susceptibilité magnétique, abondances relatives des pollens de Classopollis), centrées sur la part détritique terrigène du sédiment. Une courbe des fluctuations des abondances des pollens de Classopollis, interprétée en termes climatiques de l' Oxfordien moyen jusqu'au Berriasien a été établie en France. Une comparaison a été faite avec des données d'éléments traces et d'isotopes stables du carbone dans des coupes pélagiques du Bassin du Sud-Est. L'ensemble des données, comparées avec des données bibliographiques de régions voisines, permet de lier cycle hydrologique, cycle du carbone et variations du niveau marin, au cours de la variation climatique.

  • Titre traduit

    The Jurassic/Cretaceous boundary : instantaneous events, climatic variations recorded in french (Boulonnais, Charentes) and english (Dorset) purbeckian outcrops : comparison with tethyan domain


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 388 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 361-380

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2003-227
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2003-228

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Section Géosciences et environnement.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 03 LIL1 0042
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.