Évaluation des impacts environnementaux du transport routier de marchandises : application aux zones urbano-portuaires

par Samuel Deprez

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Madeleine Brocard.

Soutenue en 2003

à Le Havre .


  • Résumé

    Le fret routier occupe une place essentielle dans le fonctionnement de toute ville et s'inscrit aussi au cœur d'un vaste paradoxe, exposant de nombreux citadins aux problèmes de pollution de l'air et de nuisances sonores. Aussi la recherche réalisée retient-elle cette activité particulière comme objet d'étude, considérant ses implications sur la qualité de vie des populations de Rouen et Le Havre. La première partie de l'étude souligne les liens étroits entre la répartition des fonctions dans l'espace urbain et l'organisation des flux de marchandises et souligne le poids de spécialisations économiques sur l'intensité et les rythmes de livraisons. La seconde partie débouche sur la constitution d'indicateurs de développement durable, issus de la combinaison de données relatives aux bruits et émissions polluantes du fret. Elle dévoile de nombreuses situations d'exposition des citadins à des effets nuisibles pour leur santé. Cette recherche élargit ainsi la réflexion sur la ville durable, proposant une inscription de la question du fret dans le débat actuel autour d'un renforcement de la mixité fonctionnelle et sociale comme projet d'organisation de la ville.

  • Titre traduit

    Evaluation of the environmental impact of road freight transport : as applied to major urban centers coupled with a port


  • Résumé

    Road freight has a major role in all cities but it actively contributes to the problems of air pollution and noise disturbances, both causing suffering city dwellers. So this research takes into account the activity and its implications upon the quality of life of the inhabitants of Le Havre and Rouen. The first part will reveal a solid link between the roles played by specific part of these cities and the organization of freight and underline the importance of specialized economic functions. The latter constitutes a necessary introduction to make an environmental impact study of this activity. This second part is dealt with through the constitution of indicators of sustainable development, derived from a combination of information about noise disturbance and air pollution. The use of theses indicators highlights situations in which city dwellers are exposed to harmful effects which degrade their health. The results of this study enable us to branch out towards the idea of sustainable city by examining trade flow in the project of the reinforcement of the multi-purpose city in its social and functional aspects as future organization for urban centers.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (498 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 452-467. Résumés en français et anglais

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université du Havre. Service commun de la documentation. Bibliothèque centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 131

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : MF 3347
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.