Anglais de spécialité : la communication orale à objectifs spécifiques : une approche expérimentale du guidage

par Anne Chateau

Thèse de doctorat en Didactique des langues

Sous la direction de Jean-Paul Narcy-Combes.

Soutenue en 2003

à La Rochelle .


  • Résumé

    Cette recherche-action visait à améliorer l'expression orale à buts spécifiques en langue anglaise des jeunes chercheurs de l'Université Henri Poincaré à Nancy. Il s'agissait donc de répondre à la fois à un souci caractéristique de bon nombre de jeunes scientifiques français, et à une demande institutionnelle locale. Pour ce faire de nombreux ouvrages, issus de domaines divers permettant d'appréhender la spécificité du discours scientifique oral et de mieux comprendre certains paramètres influant sur l'apprentissage des langues, ont été consultés pour construire le cadre théorique. Ceci a permis l'élaboration d'un contenu pédagogique qui tienne compte de ces paramètres. La mise en place d'un système de guidage a, d'autre part, mis en lumière l'une des caractéristiques principales de l'action didactique, à savoir la nécessaire adaptation de la théorie au contexte et au terrain, et à leurs exigences pratiques, si l'on souhaite qu'elle acquière une certaine pertinence sociale.

  • Titre traduit

    English for specific purposes : oral communication : an experimental approach to guidance


  • Résumé

    This action research project aimed to improve oral expression for specific purposes of young researchers from Henri Poincaré University in Nancy. The objective was thus to answer both many young French scientists' needs and a local demand. Consulting various domains, in order to understand the specificity of oral scientific discourse and the numerous elements influencing language learning, was thus necessary to build the theoretical framework that helped to design a coherent pedagogical curriculum. Furthermore, the implementation of a guidance system to help students continue working on their own, emphasized one of the main characteristics of didactic action: the necessary adaptation of theories to any context and its practical demands in order to get social recognition.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (401 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 299-318

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  • Bibliothèque : Université de La Rochelle. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
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