Contraintes financières et développement des exploitations agricoles

par Stéphane Blancard

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Under the supervision of Jean-Philippe Boussemart.

defended on 2003

à La Réunion .


  • Résumé

    Les contraintes financières sont particulièrement sévères en agriculture. Cela s'explique par la nature même de l'activité agricole ou encore par les spécificités des exploitations. L'objet de cette thèse est précisément d'analyser l'impact des contraintes financières sur les potentiels de développement des exploitations. Après une étude descriptive de l'expansion de l'agriculture française et de ses besoins croissants en matière de crédit, elle développe trois approches microéconomiques formalisées analysant respectivement : l'interaction entre l'investissement et le crédit, l'effet des contraintes financières sur la profitabilité et l'influence des paramètres financiers sur les orientations productives et sur les décisions d'investissement. Les analyses ont été développées sur la base d'un échantillon de 215 exploitations du Nord-Pas-de-Calais suivies au cours de la période 1994-1998. L'étude de l'évolution de l'agriculture depuis le début de sa modernisation à nos jours réalisée dans le premier chapitre est sans équivoque. L'engagement de l'agriculture dans un processus de modernisation n'a été possible que grâce au recours au crédit. Les estimations en données de panel dynamique de fonctions d'investissement réalisées dans le deuxième chapitre, révèlent, l'existence d'un plafond d'endettement endogène et l'importance du niveau des fonds propres pour les décisions d'investissement. Le troisième chapitre montre clairement les effets significatifs des contraintes financières de court terme sur le profit des agriculteurs bien que ce soient des problèmes de gestion technique des facteurs qui expliquent la majeure partie de la perte de profit des exploitations. Enfin, dans le quatrième chapitre, les maquettes technico-économiques complétées d'un bloc de contraintes financières ont permis de révéler le rôle du niveau des disponibillités initales, du coût du crédit et du seuil d'endettement maximal sur les décisions d'investissement.

  • Titre traduit

    Financial constraints and farm development


  • Résumé

    The problem of credit constraints and rationing is particularly severe in agriculture. It can be explained by the nature of agricultural activity or the farms'characteristucs. The aim of this thesis is to analyze the impact of credit constraints on farm development. After a descriptive study of French agriculture and its increasing credit needs, three microeconomic approaches are developed to analyze, respectively : the interaction between investment and credit, the impact of credit constraints on the profitability and the influence of financial parameters on productive orientations and investment decisions. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (248 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 205-216. Glossaire

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de la Réunion (Saint-Denis). Service commun de la documentation. Droit-Lettres-Sciences humaines.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.