Thèse soutenue

Développement d'un procédé de vectorisation utilisant un vecteur de type dihydroquinoléine. Application à la vectorisation de deux neuropeptides, l'Octadécaneuropeptide (ODN) et l'Octapeptide (OP)

FR
Auteur / Autrice : Claudine Patteux
Direction : Georges Dupas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Rouen, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de chimie organique fine et hétérocyclique (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime1970-1995)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Ce travail concerne la vectorisation de deux neuropeptides, l'octadécaneuropeptide (ODN) et l'octapeptide (OP) afin de faciliter leur passage au travers de la barrière hémato encéphalique. Nous avons choisi de les lier à un vecteur dihydroquinoléinique. Dans un premier temps, nous avons envisagé de lier le vecteur au peptide selon une stratégie convergente. Nous avons étudié le greffage d'une quinoléine à un dipeptide modélisant l'ODN. Nous n'avons cependant pas pu lier le vecteur au peptide de façon sélective. La seconde stratégie repose sur l'utilisation d'une résine pré vectorisée. Nous avons vérifié que les séquences de greffage, de quaternarisation et de clivage étaient réalisables. Nous avons ensuite synthétisé les peptides selon des méthodes classiques de synthèse peptidique sur phase solide à partir de la résine pré vectorisée. Après quaternarisation, les peptides vectorisés sont clivés et réduits en un mélange de 1,2 et 1,4 dihydroquinoléines. Le taux de passage de ces comp