Etude de la propagation sous critique de fissures dans les phosphates de calcium : cas de l'hydroxyapatite et du phosphate tri-calcique

par Chahid Benaqqa

Thèse de doctorat en Génie des matériaux

Sous la direction de Gilbert Fantozzi.


  • Résumé

    Dans ce travail, des essais de double torsion ont été réalisés pour étudier la propagation lente de fissures dans l'hydroxyapatite (HAP, Ca10(PO4)6(OH)2), le Phosphate tricalcique (TCP, Ca3(PO4)2) et un composite HAP/b-TCP (70/30) sous forme dense. Les lois de variation de la vitesse, V, en fonction du facteur d'intensité de contrainte, KI, qui sont des lois intrinsèques de propagation de fissure pour chaque céramique, ont été obtenues dans différents environnements et conditions d'élaboration. Les courbes V-KI des trois matériaux se composent de trois stades bien distincts, dus aux mécanismes de corrosion sous contrainte par les molécules d'eau. Ces bio-céramiques semblent être très sensibles à la propagation sous-critique de fissures, qui peut se produire même pour des facteurs d'intensité de contrainte très faibles. Ceci peut être attribué aux groupes hydroxyles, favorisant l'adsorption de l'eau, à l'origine d'une forte chute de l'énergie de surface. La présence d'un seuil définissant l'intervalle de sécurité d'utilisation a été également observée. Cette étude démontre en outre que les conditions d'élaboration doivent être soigneusement contrôlées, en particulier, la température de frittage, qui a un effet significatif sur les lois V-KI. Un frittage 50ʿC au-dessus ou au-dessous de la température optimale, par exemple, peut décaler les lois de propagation vers de très faible facteurs d'intensité de contrainte. Des essais sont aussi réalisés en vu de révéler l'influence du vieillissement sur les lois V-KI.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 119 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 105-119

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(2728)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.