Modélisation de la propagation acoustique par la méthode du potentiel d'intensité

par Michaël Thivant

Thèse de doctorat en Acoustique

Sous la direction de Jean-Louis Guyader.

Soutenue en 2003

à Lyon, INSA .


  • Résumé

    Nouvelle méthode de prédiction de la propagation acoustique en MF/HF, la méthode du potentiel d'intensité (IPA) est basée sur un bilan local d'énergie. La discrétisation du volume d'air en éléments finis permet de respecter au mieux la géométrie. Une véritable analogie avec la conduction thermique permet l'utilisation de solveurs existants, dotés d'interfaces graphiques. L'hypothèse d'une "Loi de Fourier" reliant l'énergie et l'intensité, non démontrée dans le cas général, est relaxée. Le champ d'intensité irrotationnelle est calculé, fournissant des informations locales précieuses sur les voies de transfert acoustique dès la phase de conception des produits industriels. Le calcul de la pression est possible en champ libre. La méthode du potentiel d'intensité a été validée sur une maquette d'encapsulage de moteur de camion, par comparaison avec des mesures de fonction de transfert et avec un calcul par éléments frontières. La puissance de la source dans son environnement est mesurée.

  • Titre traduit

    = Prediction of the acoustic propagation using the intensity potential approach


  • Résumé

    A new prediction method for acoustics is proposed for the mid and high frequency range: the intensity potential approach (IPA) is based on the local power balance. The use of a finite element model respects the geometry with accuracy. A thermal conductivity analogy permits the use of existing solvers, with graphical pre-processing and post-processing tools. The use of the intensity potential avoids the "Fourier's Law" assumption relating energy and intensity, for which no evidence has been found yet in the general case. The irrotationnal intensity is computed, giving local information on acoustic energy paths, during the conception stage of industrial products. Free field pressure computation is also provided. The intensity potential approach has been validated on the full-scale mock-up of the engine compartment of a truck, by comparison with measured transfer functions and with a boundary element model. The source power in its environment is measured.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 127 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 123-127

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(2725)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.