Tyre noise over impedance surfaces : efficient application of the equivalent sources method

par François-Xavier Bécot

Thèse de doctorat en Acoustique

Sous la direction de Jean-Louis Guyader et de Wolfgang Kropp.

Soutenue en 2003

à Lyon, INSA en cotutelle avec Chalmers tekniska högskola (Göteborg, Suède) .

  • Titre traduit

    = Bruit de pneumatique au-dessus d'une surface d'impédance donnée : application efficiente de la méthode des sources équivalentes


  • Résumé

    The aim of the present work is to understand and to control the mechanisms of the tyre radiation, by designing efficient prediction tools for the propagation of the tyre / road noise over arbitrary impedance surfaces. Tyre radiation is modelled using the Equivalent Sources method. A model for the ground effects induced from a given impedance plane is developed for sources having arbitrary directivity. Moreover, the exact solution to the two-dimensional problem is derived. Based on the two previous prediction tools, an iterative model is developed for the tyre radiation over an arbitrary impedance surface. Using this model, a parametrical study examines the tendencies of tyre radiation over absorbing surfaces. The present work allows to study the possibilities of traffic noise reduction, particularly by the use of so-called silent road surfaces.


  • Résumé

    Le but de ce travail est de comprendre et de contrôler les mécanismes de rayonnement du pneumatique, ceci en concevant des outils de prédiction efficients pour la propagation du bruit pneumatique / chaussée au dessus de surfaces d'impédances arbitraires. Le rayonnement du pneumatique est modélisé à l'aide de la méthode des Sources Equivalentes. Un modèle d'effets de sol dus à un plan d'impédance donnée est développé pour des sources de directivités arbitraire. Par ailleurs, la solution exacte du problème bi-dimensionel est présentée. Basé sur les deux outils de prédiction précédents, un modèle itératif est développé pour le rayonnement d'un pneumatique au-dessus de surfaces d'impédance arbitraire. A l'aide de ce nouvel outil, un étude paramétrique examine les tendances du rayonnement du pneumatique au-dessus de chaussées absorbantes. Le présent travail contribue à l'étude des possibilités de réduction du bruit du trafic, notamment en utilisant des chaussées dites silencieuses.

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Informations

  • Détails : XVI-152-[22] p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 140-152

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(2692)
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