Interaction entre un jet et un tourbillon compressé : étude expérimentale de l'aérodynamique et du mélange

par Julien Moreau

Thèse de doctorat en Dynamique des fluides

Sous la direction de Jacques Borée et de Georges Charnay.

Soutenue en 2003

à Toulouse, INPT .


  • Résumé

    Les qualités de la combustion dans les cylindres moteurs ainsi que les émissions polluantes résultent d'un couplage entre le mélange et le niveau élevé de turbulence en fin de compression. La solution proposée est l'étude de la possibilité de réaliser une stratification du mélange en utilisant la structure dissipative de type "tumble" pour transporter le carburant jusqu'à la bougie. Une configuration modèle a donc été mise en place afin d'étudier l'interaction entre un jet d'air et une structure tourbillonnaire compressée. Des campagnes expérimentales par vélocimétrie par image de particules (PIV) ainsi que par fluorescence (PLIF) visant à mesurer le champ de vitesse et le champ de concentration ont conduit la mise en évidence d'une forte modification de la dynamique du tourbillon et de sa rupture durant la compression. Le processus de dissipation est ainsi plus long durant le cycle entraînant un niveau de turbulence faible en fin de compression.


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Informations

  • Détails : 199 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 193-199

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 03INPT049H/1
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