Méthode de recherche des scénarios redoutés pour l'évaluation de la sûreté de fonctionnement des systèmes mécatroniques du monde automobile

par Sarhane Khalfaoui

Thèse de doctorat en Systèmes automatiques

Sous la direction de Hamid Demmou et de Robert Valette.

Soutenue en 2003

à Toulouse, INPT .


  • Résumé

    La part croissante de l'électronique dans le secteur automobile a considérablement amélioré les services rendus par le véhicule. Toutefois, cela a rendu complexe la conception des systèmes mécatroniques sûrs. Ces systèmes, alliant mécanique, hydraulique, électronique et un calculateur, sont des systèmes dynamiques hybrides. Ces travaux portent sur l'aide à la conception des systèmes mécatroniques sûrs de fonctionnement. La thèse concerne l'analyse qualitative de ces systèmes pour l'obtention des scénarios redoutés. La connaissance de ces scénarios puis leur évaluation permet d'orienter le choix des concepteurs quant aux différents types d'architectures possibles proposées pour le systèmes à concevoir. Comme le système est hybride, nous avons choisi une modélisation associant Réseau de Pétri et équations différentielles. Nous proposons une méthode basée sur l'interprétation du modèle RdP en logique linéaire, ce qui permet d'extraire les relations de causalité menant à l'état redouté.


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Informations

  • Détails : 137 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 123-132

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications. Bibliothèque centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 03INPT034H/1
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