Spécification et mise en oeuvre d'un protocole de transport orienté Qualité de Service pour les applications multimédias

par Ernesto José Exposito Garcia

Thèse de doctorat en Programmation et systèmes

Sous la direction de Michel Diaz.

Soutenue en 2003

à Toulouse, INPT .

  • Titre traduit

    Specification and implementation of a QoS oriented transport protocol for multimedia applications


  • Résumé

    De nos jours, des applications multimédia présentant de fortes contraintes temporelles, de bande passante et de synchronisation multimédia ont été conçues. Ces applications sont aussi capables de tolérer un service de communication imparfait (c'est-à-dire un service partiellement ordonné et/ou partiellement fiable). Cependant, les services de communication actuellement disponibles au niveau transport ou réseaux ne satisfont pas entièrement ces besoins complexes de Qualité de Service (QdS). Cette thèse propose la conception d'un protocole de transport de nouvelle génération orienté QdS : QoSTP (Quality of Service oriented Transport Protocol). Ce protocole a été conçu afin de fournir un ensemble important de mécanismes de transport répondant précisément aux exigences applicatives, tout en utilisant les ressources et les services réseaux disponibles. En outre, QoSTP a été spécifié dans le cadre d'un contexte standard de QdS capable de fournir un espace sémantique extensible et une architecture composable. Ce principe de modélisation facilite l'extension et la spécialisation du protocole pour répondre à un grand nombre de besoins applicatifs tout en tenant compte de l'ensemble des services offerts par le système de communication. La conception de QoSTP a suivi une méthodologie spécialisée basée sur le procédé unifié de développement ou Unified Development Process et sur l'utilisation des langages UML et SDL. Cette méthodologie propose trois étapes de modélisation : la définition d'un modèle global, la définition technique du service transport et la spécification comportementale du protocole. Des scénarios spécifiques de simulation ont été établis afin de valider la spécification. Des expériences mettant en œuvre des applications multimédia standards ont permis d'évaluer les performances de ce protocole. Une étude proposant une méthodologie de déploiement basée sur des nœuds programmables dans le cadre d'architectures multimédia distribuées a aussi été réalisée.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 130 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 127-130

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications. Bibliothèque centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 03INPT028H/1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.